Accueil du site > Actualités > Ambroisies et Berce du Caucase : Allergies et brûlures



Ambroisies et Berce du Caucase : Allergies et brûlures


Depuis quelques années, certains territoires ont à déplorer la présence de plantes invasives présentant des dangers pour la santé. Il s’agit des ambroisies et de la berce du Caucase.

S’agissant des ambroisies, la Bretagne reste l’une des rares régions où elles ne sont qu’émergentes . Leur présence est, cependant, avérée .

La berce du Caucase, par contre, est classée , depuis 2016, par le Conservatoire botanique national de Brest , dans la catégorie des taxons potentiellement invasifs posant des problèmes graves à la santé humaine. Elle est très présente en Bretagne et surveillée par la FREDON Bretagne depuis 2015.

Arrêté préfectoral du 1er avril 2019 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L .), l’ambroisie trifide (Ambrosia Trifida L.), l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia Psilostachya DC.) , la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum SOMMIER et LEVIER) et prescrivant leur destruction obligatoire dans le département du Morbihan, accompagné des plans d’action de lutte contre ces deux plantes : cliquer ici

plan d’action Bretagne Berce du Caucase

plan d’action Bretagne ambroisie

En savoir plus sur la Berce du Caucase

En savoir plus sur les ambroisies

 
    • Arrêté Ambroisie et Berce du Caucase - 01-04-2019
    • plan d’action Bretagne Berce du Caucase
    • plan d’action Bretagne ambroisie